Devenir architecte

Devenir architecte

Welcome to our blog dedicated to architecture, landscape and design.

Des projets ingénieux lauréats du concours 8 Mars 2020 à l’EAMAU

Diaporama des projets lauréats
Diaporama des projets lauréats
Diaporama des projets lauréats
Diaporama des projets lauréats

Diaporama des projets lauréats

La deuxième édition du concours urbain 8 Mars, organisée par les étudiantes de Licence III, a été l’occasion pour les étudiants des trois filières de l’EAMAU (Architecture, Urbanisme et gestion urbaine) de mener une réflexion sur les problèmes qui minent les villes en général et les villes africaines en particuliers. Ainsi, les équipes pluridisciplinaires ont été invitées à mener une réflexion sur le devenir des bidons villes qui peuplent les villes africaines.

Cette réflexion a été menée de manière contextuelle sur un site de 3.6 ha dans le quartier Amoutivè de la ville de Lomé. Il a été demander aux équipes de « repenser le bidon ville du quartier Amoutivè de la ville de Lomé pour en faire un lieu de vie ». Plus précisément d’améliorer la condition de vie des habitants, de proposer des solutions objectives en réponse à la crise du logement, de répondre aux défis liés à l’eau et à l’énergie.

 Au terme du concours, trois équipes lauréates furent désignées. Il s’agit de :

1er prix : HABITER SAIN - SUR MESURE, Equipe AB573

  • ALI-TAGBA Bienvenue (Architecture - Togolaise) ;
  • TUMMO NGEPI Steve Jordan (Gestion urbaine - Camerounais) ;
  • NGUIHE KANTE Florian Ursule (Architecture - Camerounais) ;
  • KEZEBO NGANMO Kessel (Urbanisme - Camerounais) ;
  • NONO GUEUTUE Landry (Architecture - Camerounais) ;
Projets lauréats, concours 8 mars, EAMAU, HABITER SAIN - SUR MESURE
HABITER SAIN - SUR MESURE, perspective 1©AB_573

 

Situé au sein du quartier Amoutivé dans le 3ème arrondissement de la Commune de Lomé, le site du projet est intégré au sein d’un espace urbain à environnement insalubre entre dépotoirs, lac souillé et constructions précaires. Du fait de sa proximité au lac offrant des possibilités aux activités de pêche et de son statut en friche d’antan, le site a progressivement attiré la convoitise des habitants locaux en besoin de logement, car ne disposent pas d’assez de moyens financiers pour l’accès à des habitations décentes au sein de la ville de Lomé. Les constructions précaires en matériaux de récupération (tôles, cartons, bâches) dessinent le paysage de la zone.

Projets lauréats, concours 8 mars, EAMAU, HABITER SAIN - SUR MESURE
Habiter sain, Plan de masse©AB_573

 

Le projet développé s’insère dans une optique minimaliste et saine, visant à améliorer le cadre de vie des habitants via un aménagement sain et sur-mesure, apportant les conditions d’hygiène et sanitaire nécessaires à la vie humaine dans ce milieu. Dans une ambiance alliant modularité, fonctionnalité, convivialité et esprit communautaire à travers des interventions flexibles, les options d’aménagement choisis ont pour but de produire un espace modulable et respectueux de l’environnement. Le site est réaménagé afin d’optimiser l’espace, constituer les bâtisses modulables en container et les organiser en unités de voisinage, dont la finalité serait d’accentuer la solidarité communautaire de cette population ayant en commun le même calvaire de vie.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez : ici 

Planches_Analyses & Propositions, Perspective d'ensemble ©AB_573Planches_Analyses & Propositions, Perspective d'ensemble ©AB_573Planches_Analyses & Propositions, Perspective d'ensemble ©AB_573

Planches_Analyses & Propositions, Perspective d'ensemble ©AB_573

2ième   Prix : NEW LIFEEquipe BY468

  • YAO Ahou Béatrice (Gestion urbaine -Ivoirienne) ;
  • DJEDJRO Nikpi Eve Vanessa (Architecture-Ivoirienne) ;
  • EGNANKOU Paul Levi Samuel (Urbanisme -Ivoirienne) ;
  • AKA Hans Ezéchiel Kanga (Architecture - Ivoirienne) ;
Projets lauréats, Concours 8 mars, EAMAU, NEW LIFE, Vue_logement
NEW LIFE, Vue_logement©BY_468

 

Guidé par le besoin et l’envie de transformer le site en un lieu de vie convivial, NEW LIFE est un projet de rénovation.  Il s’agit d’abord d’assurer la sécurité, en mettant une servitude de 30 m par rapport à la lagune, et aussi en appliquant la règle des 50-50 en rigueur au Togo. Ensuite d’améliorer la condition de vie des populations en proposant des habitations décentes, en maintenant les activités existantes, réduisant le prix des loyers, implantant des équipements de loisir et en maintenant les populations sur place. Ainsi deux types d’habitations ont été proposées : Le type F2 et le type F3. Le choix des matériaux de construction a été fait dans un souci écologique, c’est ainsi que nous nous sommes tournés vers les matériaux locaux, s’intégrant dans le milieu où ils seront utilisés et dont les coûts sont abordables. Ce sont entre autre Les briques de terre comprimées (BTC) mélangées à des fibres végétales (le typha ou la jacinthe d’eau) qui seront utilisées pour les murs en élévations, le béton armé, le métal etc…

Projets lauréats, Concours 8 Mars, NEW LIFE, plan de masse
NEW LIFE, plan de masse©BY_468

 

Les habitats seront accompagnés par un ensemble d’équipement (VRD et autres) et des espaces verts.  Afin de favoriser la contextualisation et l’insertion du projet dans son environnement, NEW LIFE mise sur la pérennisation et la régularisation des activités existantes, la réduction du prix des loyers, l’implantation d’équipement de loisir et le maintien des populations sur place.

Planches_Analyses & Propositions ©BY_468Planches_Analyses & Propositions ©BY_468

Planches_Analyses & Propositions ©BY_468

3ième   Prix : BIDON REVITALISEEquipe TJ531

  • TOSSIM Magnouréwa Josiane (Architecture - Togolaise);
  • MOMO Zaora Anne France (Gestion urbaine - Camerounaise);
  • NGUMU NFUMU Marciano Mico (Architecture - Équato-guinéen);
  • MORBE Benjamin (Urbanisme - Tchadien);
  • TIVOLI Guessan Bi Zauro Régis (Urbanisme – Ivoirien);
Projets lauréats, Concours 8 mars, Bidon revitalisé, vue espace habitations
BIDON REVITALISE, vue espace habitations©TJ_531

 

BIDON REVITALISE est une approche généralisant à travers un réaménagement général du site, et aussi une approche participative par l’inclusion des occupants dans le processus de construction de leur habitation.  Le nouvel aménagement propose des voies d’emprise de 2.5 m et 3 m afin d’empêcher l’accès des véhicules au site, favorisant ainsi la circulation douce. Pour créer un cadre de vie complet, des équipements d'accompagnement tel que les aires de jeux, un mini marché, un restaurant et un parking situé à l'extérieur de la zone habitable ont été proposés.

Projets lauréats, concours 8 mars, Bidon revitalisé, Plan de masse
BIDON REVITALISE, Plan de masse©TJ_531

 

 Le modèle architectural mis en œuvre est inspiré des villas romaines, avec une cour commune végétalisée autour de laquelle se développent les autres pièces de l’habitat. Les constructions sont faites sur pilotis avec comme matériaux porteur le béton et le bois. Les murs d'élévation sont en bouteille plastique rempli d'eau du lac est lié par du mortier, la charpente en bois et la toiture en bac acier. Les toilettes installé dans les habitats sont inspirées des toilettes ECOSAN.

Pour résoudre le problème d'insalubrité, la distribution sur le site à des endroits spécifiques des poubelles permettra de collecter les ordures. Aussi, dans le but de lutter contre les éventuelles inondations, une digue végétalisée est proposée le long de la berge du lac.

Planches_Analyses & Propositions, Vue d'ensemble ©TJ_531Planches_Analyses & Propositions, Vue d'ensemble ©TJ_531

Planches_Analyses & Propositions, Vue d'ensemble ©TJ_531

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

U.S. NEWS 28/04/2020 18:24

I liked! http://usanews.over-blog.com