Devenir architecte

Devenir architecte

Welcome to our blog dedicated to architecture, landscape and design.

Fondation Jacques Rougerie : toujours plus loin, toujours plus haut (Partie 4)

 

Le 17 janvier 2019, à l’Institut de France, dans la grande salle des séances, la Fondation Jacques Rougerie a récompensé les lauréats de la 8ème édition de son concours international d'architecture, la promotion 2018 Laurent Fayat.

Nous vous présentons dans cette quatrième partie une description des projets lauréats de la catégorie " Architecture et Innovations Solaires en bord de Mer ", et nous vous souhaitons une bonne lecture !!!

Une autre nouveauté 2018 : le « Prix ETUDIANT Akuo SunStyle »

 

 

Aujourd’hui, l’efficacité énergétique des bâtiments est au cœur des préoccupations. D’autre part, il est urgent d’en finir avec l’approvisionnement en énergies fossiles et nucléaires pour privilégier les sources d’énergies renouvelables. Des scientifiques travaillent pour proposer des solutions esthétiques de production d’énergie solaire à travers des tuiles solaires. Ces tuiles produisent de l'électricité contribuant à l'autoconsommation d'origine photovoltaïque en transformant directement l’énergie solaire en énergie électrique.

 

Tuiles solaires

 

Akuo Energy, producteur d’énergies renouvelables a développé le concept d’Agrinergie en 2008, un programme innovant qui lie l’agriculture biologique et l’énergie solaire, avec, par exemple, des serres à couvertures semi-photovoltaïques, qui permettent à la fois de protéger les cultures des aléas climatiques, tout en produisant de l’énergie.

L’objectif du concours est d’intégrer une solution solaire innovante que sont les tuiles solaires, dans un environnement de bord de mer permettant l’indépendance énergétique de la structure. Le projet peut s’appliquer à des bâtiments publics comme à des habitations.

Le projet doit répondre aux contraintes suivantes :

• Les tuiles solaires doivent se fondre dans le bâtiment, de façon à ce que le bâtiment soit en harmonie avec l'environnement.

• Les tuiles ne doivent donc pas être posées uniquement sur le bâtiment, mais doivent faire partie intégrante de la structure, avec la meilleure esthétique possible.

• Les tuiles solaires doivent s’adapter aux contraintes climatiques et esthétiques du lieu choisi pour l’implantation du projet (en bord de mer).

 

Tuiles solaires

Le projet doit être compatible avec tous les formats de tuiles solaires.

Le projet doit être réaliste et réalisable aujourd’hui ou dans un futur très proche (5/10 ans).

L’apport en énergie solaire lié au projet doit répondre aux besoins spécifiques de la structure choisie, c’est-à-dire constituer une réelle symbiose entre l’activité de la structure et ses besoins en énergie (habitation, école, ferme aquacole, gare maritime, etc.).

 

Mention spéciale : Yahia Barkaoui ; Architecte ; Tunisie

Fenêtre astrale :Architecture vivante

 

© FONDATION JACQUES ROUGERIE / Yahia BARKAOUI

 

Fenêtre Astrale, une maille environnementale et sociale. Ce système exploite tous les éléments naturels pour renforcer son pouvoir d'absorption de l'énergie solaire. Le jeu des ombres et de la lumière touche également le côté social et psychologique des gens. Il représente un système architectural intelligent où le bâtiment est devenu un être vivant. Au cours de la journée, un capteur électrique permet de suivre la position du soleil.

Le système solaire est donc placé dans un angle idéal pour capturer les photons. Pendant la nuit, les tuiles photoélectriques sont bloquées pour former une turbine à vent capable de produire et de stocker de l'énergie électrique.

 

Mention spéciale : Michael Angelo Almanza, John Briggs Gime, John Paul Felices, Mc Kenly Toling, Ismael Azis, Armando III Martires, James Ballares, Gabriel Salcedo, Norberto Villas ; Architectes ; Philippines

Bloom in Gloom : Grandir et Grandir

 

© FONDATION JACQUES ROUGERIE / Michael Angelo ALMANZA

 

L’idée principale du projet Bloom in Gloom est de créer un large éventail de domaines au sein de la communauté en leur permettant de co-créer, co-concevoir et co-exister dans un environnement résilient. Les pays du Cercle de feu auront la chance de concevoir un réseau dynamique qui produira de l’électricité, une communauté, une structure résiliente et produira sa propre nourriture. L'étude des circuits intégrés, l'analyse de la connectivité et les modèles les moins coûteux pour identifier les corridors potentiels en intégrant la structure et la fonction des correctifs d'espaces verts, afin de fournir des modèles de réseaux de connectivité écologique fiables dans les villes. Les paramètres pertinents, comme la résistance du paysage et la structure des espaces verts, ont été dérivés d'une approche basée sur l'étude d'un expert et sur la littérature relative à la préférence du comportement des oiseaux.

Merci de partager vos impressions sur ces magnifiques projets avec nous en commentaire et n'oubliez pas de partager. Merci !!!

 

Nous vous proposons de nous dire en commentaire quel projet vous avez le plus aimé, parmi tout les projets lauréats, et pourquoi ce projet en particulier vous a le plus touché.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gide 09/04/2019 21:18

Malin les tuiles solaires.