Devenir architecte

Devenir architecte

Welcome to our blog dedicated to architecture, landscape and design.

Que faire lorsqu’on débute une formation en architecture ?

 

Bien le bonjour à tous ceux qui nous font l’honneur de nous lire et d’accorder ainsi du crédit à nos modestes efforts.

Nous nous excusons pour le long silence tout en espérant que le travail fourni pendant cette période pourra vous apporter de la valeur.

Le présent article expose six pratiques essentielles lorsque nous débutons notre formation d’architecte et sera publier en deux parties. La deuxième partie sera publiée dans trois jours.

 

Tous les élèves architectes n’aspirent pas au même objectif pour leur futur. Certains vont mettre toute leur énergie au service de l’utilité sociale de leurs projets ou pour être innovants sur un plan technique ou artistique, quand d’autres se distingueront par leur engagement politique, par leurs écrits théoriques ou par l’importance de leur chiffre d’affaires. Le prestige que confèrent ces différentes manières d’exercer ce métier varie en fonction des valeurs de chacun. Cependant une base solide est requise, on le sait, pour tout type d’entreprises aussi petite ou insensée soit elle.

                    1/  Apprendre le vocabulaire du bâtiment

 

 

« Pour l’escalier et les gaines, comment dimensionnerons-nous les trémies ? »

« Comment allons-nous gérer l’étanchéité au niveau des arêtiers ? »

« Y a-t-il besoin d’échantignole sur l’arbalétrier pour la panne faîtière ? »

« Comment fonctionnera votre atrium au sein de votre projet ? »

Pour un architecte, répondre à de telles questions peut être monnaie courante sur les chantiers, pourtant, pour y répondre, déjà faut-il les comprendre.

 

« Il faut forger pour devenir forgeron ».

 

On entend cette phrase très souvent, mais très peu sont ceux-là qui décident de s’en inspirer dans leur formation. On nait très créatif, toutefois, l’on ne nait pas architecte ; on le devient. Le vocabulaire du jargon est sans conteste le socle de la formation d’un architecte. Ce n’est pas pour rien que l’on apprend l’alphabet dans les toutes premières classes dès le bas âge. ……Vous l’aurez compris, pour devenir architecte, déjà faut-il parler comme un architecte!!!

 

Cela fait souvent tellement mal de voir un étudiant en dernière année de formation s’exprimer comme le profane quand il s’agit de parler d’architecture. Quelqu’un qui se dit architecte ou assistant architecte et qui ne maitrise pas le vocabulaire du jargon (terminologie) ne pourra pas communiquer avec les différents acteurs de la construction ou des travaux surtout sur un chantier.

L’on a le devoir lorsqu’on débute notre formation, d’apprendre énormément le vocabulaire du métier tout en mettant un accent sur le volet technique.

Un bon exercice serait de mettre des étiquettes virtuelles sur les différentes parties de votre propre espace de vie. Il est très intéressant de lever la tête, de la baisser, de la tourner en prenant des clichés des éléments architecturaux qui nous entourent tout en réfléchissant à leurs noms techniques, à leurs fonctions et à leurs mise en œuvre ainsi qu’aux normes dont elles dépendent. Le cerveau humain apprend plus facilement en associant un terme ou une suite de termes à une image. L’image peut être celle d'un amis qui nous montre l'élément en question ou encore celle d'un ainé qui nous tire les oreilles en nous disant qu'il n'est pas normal que nous passons devant cet élément dans des bâtiments sans avoir le bon sens de nous poser les questions: C'est quoi ce truc? (son nom). À quoi ça sert? (sa fonction). Comment il se dimensionne et se mets en œuvre? (sa description, les normes qui la concernent).

Apprendre le vocabulaire du jargon devient un jeu qu'on joue entre camarades et même avec les ainés ou les cadets. C'est un jeu qu'on joue partout où on se trouve même dans la rue en marchant. Essayer de savoir quel est le nom de tel ou tel élément que l'on a vue sur la façade d'un bâtiment, ce à quoi il sert, la raison pour laquelle il était comme-ci ou comme ça. Le caractère ludique prend le pas et l'apprentissage devient facile.

 

Une image que l'on croque, que l'on associe au nom de l'élément et à un descriptif donnant le rôle et les normes que l'objet doit respecter. (Image +nom technique +description)

 

Si vous aimeriez avoir des fiches gratuites pour apprendre le vocabulaire technique afin d’apprendre à parler comme un architecte, faites le savoir en commentaire et surtout abonnez-vous afin de pouvoir les recevoir gratuitement.

               2/  Nourrir son imagination

 

 L’imagination c’est l’essence de l’architecte. C’est elle qui associée à l’analyse et à une pincée d’intuition donne naissance à la créativité. Comme le dit l’adage << dans la tête de l’expert il n’y a que quelques possibilités, mais dans la tête du débutant le monde est grand ouvert>>, cette ouverture au monde, ou même de l’esprit hélas ne suffit point, car elle devra être couplée à la curiosité d’un détective et à l’émerveillement d’un enfant. Quoiqu’on puisse dire, l’imagination se nourrit de tout ce qui nous entoure :

  • notre famille
  • les lieux que nous visitons
  • les programmes que nous regardons à la télé
  • les livres que nous lisons
  • les personnes avec lesquelles nous échangeons
  • les questions que nous nous posons

     

    mais le plus important, c’est de laisser s’exprimer cette imagination en toute situation, la voir comme un muscle, plus vous le travaillerez plus son rendement sera efficace, peu importe votre intelligence, votre endurance, vos talents.

    Osez créer, osez imaginer, vos idées peuvent changer les choses, vos idées peuvent changer le monde, mais pour y arriver il faudra que l’élève architecte sorte de sa zone de confort, tout est encore possible si, il s’en donne le droit.

     

                 3/ Travailler son aptitude à matérialiser ses idées

     

     

     L’idée est ce qui gouverne le projet, lui donne sa vision globale, son esprit, sa cohérence. Un projet sans véritable idée est un projet vide, voilà pourquoi l’élève architecte devra occuper son esprit avec un ensemble d’activités inspirantes, notamment la danse, le sport, la sculpture, le chant, le dessin, la promenade (sorties créatives), la correspondance avec d’autres personnes, la lecture, la recherche, l’écriture et bien d’autres activités. Force est de constater que le dessin a toujours été le premier chemin empreinté par les architectes pour matérialiser leurs idées, mais si vous ne savez pas dessiner pas de panique, Il s’agit pour y arriver de réaliser de petites choses, étape par étape, afin d’arriver à faire quelque chose de grand.

    S’exercer continuellement à travers les cours de dessin que les professeurs vous dispenserons, les tutoriels présent sur le net, les livres, les clubs d’art plastique et plus encore devient ainsi  incontournable. Le << Chercher et vous trouverez>> de la bible, interprété nous pousse à dire : chercher les idées et vous trouverez les moyens de les matérialiser. Osez être différent !

     

    << Plus quelque chose nous fait défaut plus ce que nous mobilisons pour supporter le manque peut devenir beau >>.

     

     

    Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires en nous précisant le point qui vous a le plus marqué.

    N’oubliez pas de partager avec vos amies qui étudient ou entreprennent d’étudier dans ce domaine ou un domaine similaire afin qu’ils puissent en profiter et surtout qu'ils sachent que vous pensez à eux.

     

    Quand à vous, on se dit à très bientôt pour les trois derniers points!!!

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    Salma 27/05/2020 18:05

    Votre article est tres interessant!
    S'il vous plait envoyez moi les fiches de vocabulaire technique.

    Kanza 29/04/2020 11:23

    Si possible de m'envoyer des fiches pour le vocabulaire technique

    Sanoh 15/08/2019 19:17

    Article très et j'aimerais avoir des fiches pour le vocabulaire technique .

    Franklin 17/07/2018 18:56

    Très bientôt, rien que pour vous nous entreprenons de nous lancer dans une série d'articles sur des architectes qui nous inspirent et qui pourraient donc inspirer tout un chacun. Nous aimerions que vous nous proposiez au moins un architecte qui vous inspire ainsi qu'une brève description de ce qui vous inspire chez lui. Nous nous ferons un plaisirs d'écrire un article afin que tout ceux qui le veulent bien puissent en tirer profit en s'inspirant de son exemple.