Devenir architecte

Devenir architecte

Welcome to our blog dedicated to architecture, landscape and design.

Que faire lorsqu’on débute une formation en architecture?

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos multiples apports en ce qui concerne le dernier article.Merci pour vos partages, vos commentaires aussi pour vos inscriptions.

Nous rappelons à ceux qui veulent s'abonner que c'est juste dans la partie droite de la page, c'est rapide et gratuit!!!

 

Comme promis, on se retrouve aujourd'hui avec suite de la liste de six pratiques essentielles lorsque nous débutons notre formation d’architecte.

 

4/ Apprendre à voir, à regarder l’architecture

 

Apprendre à voir l'architecture: Bruno Zevi
Apprendre à voir l'architecture: Bruno Zevi

 

Durant les débuts de la formation, les élèves architectes découvrent une succession de bâtiments, de monuments, de principes, tout un langage qui leur est inconnus. Face à ce monde, à ce territoire nullement familier, les élèves doivent commencer déjà par l’observer, le regarder (être curieux). En entrainant son regard,  son sens de l’observation vous êtes sûre de suivre les traces des plus grands

  • architectes (Antonin GAUDI,…)
  • ingénieurs (Gustave EIFFEL,…)
  • scientifiques (Albert EINSTEIN,…)
  • écrivains (SOCRATE, SPINOZA,…)
  • et bien d’autres 

ou pourquoi pas de faire mieux qu’eux ?

Dans ce travail de l’observation, la question « pourquoi ? » est essentiel. L’esprit critique est nécessaire pour l’architecte.

Mies van der rohe: farnsworth house
Mies van der rohe: farnsworth house

En effet apprendre à voir l’architecture, c’est apprendre à voir la partie visible c’est-à-dire

  • l’espace (vide, lumière/ombres, rythmes…)
  • la forme (pleins/vides, matières, couleurs, textures, styles…)
  • l’ordre (orchestration, relations, proportion, équilibre, unité…)

  et la partie invisible de l’architecture c’est-à-dire le fond du projet, l’esprit, l’idée qui se cache derrière cette architecture.

Kazuyo Sejima
Kazuyo Sejima

 

 

En définitive le regard que vous porterez sur les édifices définira quelle architecture vous prônerez, défendrez : alors affinez-le.

 

 

5/ se cultiver

 

 N’oubliez jamais que l’architecte est un homme de culture, il est le garant de l’expression de la culture de notre époque à travers l’édification. Par conséquent un intérêt prononcé de la culture de soi devra être acquise par les étudiants et la meilleure manière de l’apprendre c’est de lire. Il ne s’agit pas de lire essentiellement des livres d’architectures (l’architecture n’a pas de limites), mais de lire toutes sortes de livres pour se cultiver, car la force de l’architecte repose sur une synthèse de savoirs multiples (histoire, philosophie, sociologie, droit, sciences politiques, économie, sciences de gestion, ingénierie, etc.).

 

En revanche, de nos jours la lecture à elle seule ne suffit plus, on attend des étudiants

  • qu’ils visitent des expositions
  • qu’ils assistent à des conférences
  • qu’ils voient des documentaires
  • qu’ils fassent bon usage d’internet et de l’outil informatique
  • qu’ils aillent au cinéma
  • qu’ils creusent les sillons qui les intéressent pour enrichir leur culture qui leur servira ensuite à faire de l’architecture.

 

 Nous le savons bien, il s’agit de ce que tout le monde fait à sa façon, à son rythme mais l’élément essentiel que vous devez inclure dans toutes ces activités est la prise de note (sachez-le : ceux qui laissent leurs traces sont ceux-là qui n’hésitent pas à noter tous ce qui leur passe par la tête). Noter toutes vos idées, constats, questions et bien d’autres dans un cahier, carnet, … et vous verrez les résultats. Nombreux sont les élèves architectes qui veulent devenir des grands dans leur profession, alors à ceux-là nous disons, pour écrire l’histoire, il faut connaitre l’histoire.

 

6/ Apprendre à communiquer, à travailler en d’équipe

 

Jacques Herzog et Pierre De Meuron
Jacques Herzog et Pierre De Meuron

 

Travailler en groupe est une situation parfois redoutée par la plupart des élèves architectes, ceci pour des raisons telles que l’incompétence et l’incompatibilité entre personnes, la peur d’exposer ses idées ou de communiquer avec autrui, et bien d’autres. Il n’empêche pas que « l’équipe » est le matériau (canal) utilisé par l’architecte depuis la nuit des temps pour construire la ville qu’il ne peut d’ailleurs pas construire tout seul. En effet la construction ou réhabilitation d’un bâtiment demande la présence de nombreuses compétences et corps de métiers (ingénierie, sociologie, topographie, urbanisme, architecture,…), et seule une bonne communication et la maitrise du travail d’équipe permettrons d’aboutir au résultat escompter. Peu importe les inconvénients du travail en groupe, vous devez le cultivé en vous, et sans cesse améliorer votre communication (idées, remarques, critiques,…) avec autrui.

Toutefois, en voyant ce qui se passe parfois autour de nous en école d’architecture, nous ne pouvons-nous empêcher de nous demander ce que nous n'avons pas encore compris aujourd'hui que les fourmis, les abeilles, les termites,… ont compris depuis des siècles.

 

Si ce à quoi vous aspirez demain, c’est ceci

 

 

Alors, vous devez peut être vous demander si vous n’avez pas mieux à viser comme objectifs. Notamment, ceci

 

Même la nature récompense la coopération et nous sommes sans oublier que la nature est notre meilleur enseignant. Le lichen est une symbiose entre algue et champignon dans laquelle le champignon apporte les matières nutritives venant du sol et l'algue apporte l'énergie solaire nécessaire à la photosynthèse.

 

Nous avons beaucoup d'exemple d’architectes très inspirants qui ont développés une certaine connivence dans leur travail :

(Jacques Herzog et Pierre De Meuron;

Jacques Herzog et Pierre De Meuron (nid d'oiseau de pékin)
Jacques Herzog et Pierre De Meuron (nid d'oiseau de pékin)

 

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa)

Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa
Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa

 

 

L’architecte est un artiste des relations ; il crée des relations entre des espaces, des pièces, des couleurs, des textures, des formes, lumière/ombre… mais ne perdons pas de vue que tous cela a pour but les relations entre des personnes. Bâtir une ville, c’est un travail d’équipe. Développez la vôtre !

 

 

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires en nous précisant de tous les six points celui qui vous a le plus marqué et comment vous pensez l’exploité dans votre formation.

N’oubliez pas de partager avec vos amies qui étudient ou entreprennent d’étudier dans le domaine ou dans un domaine similaire afin qu’ils puissent en profiter et surtout savoir que vous pensez à eux.

Abonnez-vous pour être informé à chaque nouvelle publication et aussi pour bénéficier d’un extrait gratuit de notre premier e-book.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Akpadja 01/04/2019 18:27

Moi je suis Architecte DEIAU joignable au 00228 91159656

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le contenu combien de fois enrichissant de votre plateforme
Pour moi principalement tous les points que vous avez developpé sont plein de contenu particulierement le point 6 concernant le travail en equipe qui pose assez de difficultés pour nous jeunes architectes aujourd'hui, mais c'est aussi incontournable et nous devons faire assez d'efforts chacun de son coté pour mieux l'intégrer dans nos habitudes de travail.
Toutefois, il faut noter qu'avant toute équipe forte a d'abord des membres qui ont fait un travail individuel de base sur soit chacun de qon côté, donc il ne sagit pas seulement de semettre ensemble mais d'avoir des méthodes de travail qui aident à évoluer et surtout à garder l'equipe toujours toujours vivante

Merci, une fois encore toutes mes félicitation

Devenir architecte 01/04/2019 23:46

Merci beaucoup pour votre commentaire monsieur l'architecte Akpadja.

Nous sommes très ravi par votre réaction et votre apport. Nous nous battons pour produire un contenu qui apporte de la valeur et notre plus grand plaisir est d'avoir des retours, des critiques, des remarques, des conseils, … mais, aussi et surtout un effet positif du coté des lecteurs.

Merci beaucoup également pour votre contact. Nous vous contacterons très bientôt.

architecte clermont ferrand | EURL ALEXANDRE RAYMOND - LEZOUX 19/09/2018 17:14

Située à 20 Rue de la Baronne, 63190 Lezoux, notre entreprise vous accompagne dans tous vos projets depuis plus de 15 ans.

Joignant la compétence à l’expérience, nous sommes fiers de créer des espaces et des bâtiments où il fait bon vivre.

Après une prise de contact avec nos clients et une écoute active de leurs besoins, nous réalisons les projets en procédant à toutes les étapes requises.

Ayant toujours le souci des facteurs situationnelles, des valeurs environnementales et des conditions réglementaires, nous réalisons nos travaux avec une très grande conscience professionnelle.

Appelez-nous au 04 73 68 27 61 ou envoyez-nous un e-mail alexandreraymondarchitecte@wanadoo.fr pour nous faire part de vos projets à réaliser !

http://www.alexandre-raymond-architecte.fr/

Marciano 25/07/2018 22:13

j'aime bien le site et je crois que je peux plus améliorer dans mes acquis et me cultiver encore plus

26/07/2018 18:52

Merci beaucoup pour votre commentaire Marciano. C'est très encourageant ! Nous allons continuer à travailler afin de produire un contenu qui apporte de la valeur.

Merci encore et surtout partagez avec vos proches et abonnez vous si ce n'est pas encore le cas.