Welcome to our blog dedicated to architecture, landscape and design.
25 Juillet 2018
Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour vos multiples apports en ce qui concerne le dernier article.Merci pour vos partages, vos commentaires aussi pour vos inscriptions.
Nous rappelons à ceux qui veulent s'abonner que c'est juste dans la partie droite de la page, c'est rapide et gratuit!!!
Comme promis, on se retrouve aujourd'hui avec suite de la liste de six pratiques essentielles lorsque nous débutons notre formation d’architecte.
4/ Apprendre à voir, à regarder l’architecture
Durant les débuts de la formation, les élèves architectes découvrent une succession de bâtiments, de monuments, de principes, tout un langage qui leur est inconnus. Face à ce monde, à ce territoire nullement familier, les élèves doivent commencer déjà par l’observer, le regarder (être curieux). En entrainant son regard, son sens de l’observation vous êtes sûre de suivre les traces des plus grands
ou pourquoi pas de faire mieux qu’eux ?
Dans ce travail de l’observation, la question « pourquoi ? » est essentiel. L’esprit critique est nécessaire pour l’architecte.
En effet apprendre à voir l’architecture, c’est apprendre à voir la partie visible c’est-à-dire
et la partie invisible de l’architecture c’est-à-dire le fond du projet, l’esprit, l’idée qui se cache derrière cette architecture.
En définitive le regard que vous porterez sur les édifices définira quelle architecture vous prônerez, défendrez : alors affinez-le.
5/ se cultiver
N’oubliez jamais que l’architecte est un homme de culture, il est le garant de l’expression de la culture de notre époque à travers l’édification. Par conséquent un intérêt prononcé de la culture de soi devra être acquise par les étudiants et la meilleure manière de l’apprendre c’est de lire. Il ne s’agit pas de lire essentiellement des livres d’architectures (l’architecture n’a pas de limites), mais de lire toutes sortes de livres pour se cultiver, car la force de l’architecte repose sur une synthèse de savoirs multiples (histoire, philosophie, sociologie, droit, sciences politiques, économie, sciences de gestion, ingénierie, etc.).
En revanche, de nos jours la lecture à elle seule ne suffit plus, on attend des étudiants
Nous le savons bien, il s’agit de ce que tout le monde fait à sa façon, à son rythme mais l’élément essentiel que vous devez inclure dans toutes ces activités est la prise de note (sachez-le : ceux qui laissent leurs traces sont ceux-là qui n’hésitent pas à noter tous ce qui leur passe par la tête). Noter toutes vos idées, constats, questions et bien d’autres dans un cahier, carnet, … et vous verrez les résultats. Nombreux sont les élèves architectes qui veulent devenir des grands dans leur profession, alors à ceux-là nous disons, pour écrire l’histoire, il faut connaitre l’histoire.
6/ Apprendre à communiquer, à travailler en d’équipe
Travailler en groupe est une situation parfois redoutée par la plupart des élèves architectes, ceci pour des raisons telles que l’incompétence et l’incompatibilité entre personnes, la peur d’exposer ses idées ou de communiquer avec autrui, et bien d’autres. Il n’empêche pas que « l’équipe » est le matériau (canal) utilisé par l’architecte depuis la nuit des temps pour construire la ville qu’il ne peut d’ailleurs pas construire tout seul. En effet la construction ou réhabilitation d’un bâtiment demande la présence de nombreuses compétences et corps de métiers (ingénierie, sociologie, topographie, urbanisme, architecture,…), et seule une bonne communication et la maitrise du travail d’équipe permettrons d’aboutir au résultat escompter. Peu importe les inconvénients du travail en groupe, vous devez le cultivé en vous, et sans cesse améliorer votre communication (idées, remarques, critiques,…) avec autrui.
Toutefois, en voyant ce qui se passe parfois autour de nous en école d’architecture, nous ne pouvons-nous empêcher de nous demander ce que nous n'avons pas encore compris aujourd'hui que les fourmis, les abeilles, les termites,… ont compris depuis des siècles.
Si ce à quoi vous aspirez demain, c’est ceci
Alors, vous devez peut être vous demander si vous n’avez pas mieux à viser comme objectifs. Notamment, ceci
Même la nature récompense la coopération et nous sommes sans oublier que la nature est notre meilleur enseignant. Le lichen est une symbiose entre algue et champignon dans laquelle le champignon apporte les matières nutritives venant du sol et l'algue apporte l'énergie solaire nécessaire à la photosynthèse.
Nous avons beaucoup d'exemple d’architectes très inspirants qui ont développés une certaine connivence dans leur travail :
(Jacques Herzog et Pierre De Meuron;
Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa)
L’architecte est un artiste des relations ; il crée des relations entre des espaces, des pièces, des couleurs, des textures, des formes, lumière/ombre… mais ne perdons pas de vue que tous cela a pour but les relations entre des personnes. Bâtir une ville, c’est un travail d’équipe. Développez la vôtre !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires en nous précisant de tous les six points celui qui vous a le plus marqué et comment vous pensez l’exploité dans votre formation.
N’oubliez pas de partager avec vos amies qui étudient ou entreprennent d’étudier dans le domaine ou dans un domaine similaire afin qu’ils puissent en profiter et surtout savoir que vous pensez à eux.
Abonnez-vous pour être informé à chaque nouvelle publication et aussi pour bénéficier d’un extrait gratuit de notre premier e-book.
Commenter cet article
Akpadja 01/04/2019 18:27
Devenir architecte 01/04/2019 23:46
architecte clermont ferrand | EURL ALEXANDRE RAYMOND - LEZOUX 19/09/2018 17:14
Marciano 25/07/2018 22:13
26/07/2018 18:52